Consulter Un Psychologue ? 8 Signes Qui Prouvent Qu’Il En Est Temps

Consulter Un Psychologue, Est-Ce Que J’en Ai Besoin ?

Lorsque votre santé mentale ou émotionnelle vous affecte de manière quotidienne, aller consulter un psychologue est très recommandé. Les consultations peuvent vous aider à comprendre vos émotions, pourquoi vous les ressentez et comment réagir.

Dire à une personne qu’elle a besoin de consulter un psychologue peut être stigmatisant. Il vaut mieux chercher les signes avant-coureurs qui prouvent que consulter un psychologue est un besoin pour l’autre. Une fois ces signes distingués, il sera bien plus facile d’aborder le sujet avec cette personne.

Les personnes qui se sentent forcées à consulter un psychologue peuvent être réfractaires et peuvent donc trouver plus difficile à effectuer des changements.

Consulter un psychologue peut aider à mieux gérer les problèmes du quotidien et à voir la vie du côté positif. Mais lorsqu’une personne a de réelles pensées sombres voire suicidaires, consulter un psychologue n’est pas la meilleure solution. En situation de crise, il vaut mieux chercher de l’aide auprès d’un assistance téléphonique spécialisée dans ces cas précis. Si vous êtes dans ce cas, on vous encouragera peut-être à rejoindre un centre d’aide. Un psychologue pourra vous aider à avancer, une fois que vous ne serez plus en crise.

Consulter un psychologue permet également d’être dans un cadre sain et sécurisant pour parler des difficultés de la vie, des ruptures ou des problèmes de famille. Par exemple, les psychologues spécialistes en thérapie de couple peuvent vous aider vous et votre partenaire dans votre relation et vous trouver de nouvelles façons d’interagir avec l’un et l’autre.

 

1. Vous Êtes Surmené

Vous avez l’impression d’avoir trop de choses à faire, ou trop de problèmes à régler. Vous avez du mal à vous reposer ou respirer. Le stress et le surmenage peut amener à de réels problèmes de santé. Il est grand temps de consulter un psychologue.

2. Vos Réactions Et Sentiments sont Disproportionnés

Tout le monde peut se sentir énervé de temps en temps. C’est une très bonne idée de rechercher de l’aide pour remédier à ces colères lorsqu’elles sont incessantes, qu’elles ne s’estompent pas ou qu’elles vous rendent violent.

3. Vous Êtes Fatigué

Ce symptôme physique est souvent le résultat de fatigue psychologique. Elle peut indiquer une dépression par exemple. La fatigue peut vous faire dormir plus longtemps que d’habitude ou vous empêcher de sortir du lit le matin.

4. L’Agoraphobie

Les personnes souffrant d’agoraphobie ont peur lorsqu’elles se trouvent dans des lieux où elles peuvent se sentir « piégées ». Certaines personnes peuvent même ne plus se sentir capables de sortir de chez eux.

5. L’Anxiété Et Les Pensées Intrusives

Il est normal de s’inquiéter de certaines choses de temps en temps, mais lorsque vos inquiétudes prennent le dessus sur votre journée ou vous provoquent des douleurs physiques, consulter un psychologue peut vous aider à vous débarrasser de ces pensées inutiles.

6. L’Indifférence

Vous ne voyez plus d’intérêt dans vos activités habituelles, dans ce qui vous entoure ou dans la vie en général, cela indique certainement un début de dépression ou d’anxiété.

7. Le Désespoir

Vous perdez espoir, votre motivation ou avez l’impression de ne pas avoir de futur, peut indiquer que vous êtes en dépression. Le sentiment de désespoir peut arriver de temps en temps, surtout après une période de difficultés, c’est assez commun. Mais lorsque cela persiste, cela peut amener à des pensées suicidaires.

8. L’Isolement Social

Beaucoup de personnes peuvent se sentir mieux lorsqu’elles peuvent passer du temps seul. Les personnes introverties peuvent même ressentir le besoin de rester seules encore plus longtemps que les autres. Mais si vous vous sentez angoissé lorsque vous êtes entouré de personnes, consulter un psychologue peut être la meilleure solution pour apprendre à mieux vous comprendre et vous connaitre.

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • Add a comment